Les interventions des services d’aide et d’accompagnement à domicile ont pour objectif de favoriser ou de maintenir l'autonomie des personnes âgées et de leur permettre de continuer à vivre chez elles le plus longtemps possible.
Les interventions des aides à domicile concernent principalement :
Les aides à domicile peuvent également accompagner les personnes âgées lors de sorties, réaliser des activités de loisirs avec elles, et ainsi contribuer à maintenir leur vie sociale.
Certains services d’aide et d’accompagnement à domicile peuvent également proposer les prestations suivantes :
Il est possible d’avoir accès à d’autres prestations qui facilitent la vie mais qui ne relèvent pas des actes essentiels de la vie quotidienne comme les petits travaux de bricolage, le jardinage... Pour payer ces prestations, la personne âgée peut bénéficier d’aides fiscales. En revanche, elle ne peut pas bénéficier des aides de sa caisse de retraite ou de son Département.
Le coût varie selon les services d'aide et d'accompagnement à domicile. Il faut se renseigner directement auprès d’eux.
Différentes aides sont possibles pour aider à financer les interventions d’aide à domicile, sous réserve de remplir les différents critères d’éligibilité :
Le service d’aide et d’accompagnement à domicile peut intervenir de deux façons :
Certains services proposent à la fois d’intervenir en mode prestataire ou mandataire, d’autres ne proposent que le mode prestataire.
Les services d’aide et d'accompagnement à domicile prestataires sont autorisés à fonctionner par les services du Département pour intervenir auprès d’une population considérée comme fragile :
Les services d’aide et d'accompagnement à domicile prestataires ont le statut de service médico-social et doivent remplir les obligations réglementaires strictes. Le Département contrôle notamment la qualité des prestations rendues par ces services.
Les aides à domicile sont recrutées et salariées par le service d’aide à domicile prestataire.
Leurs tarifs sont encadrés. En fonction de leurs revenus, les personnes qui bénéficient d’heures d’aide à domicile grâce à l’APA ou à l’aide-ménagère du Département et font appel à un service prestataire peuvent avoir un reste à charge.
Lorsqu’une personne âgée fait appel à un service d’aide et d'accompagnement à domicile mandataire, elle est l'employeur de la personne qui vient l’aider chez elle. Elle doit donc être en capacité d’assumer le rôle d’employeur.
Le service intervient pour :
La personne règle au service le coût de cette mise en relation, du traitement administratif et s’acquitte également du salaire de l’aide à domicile. La personne âgée reste toutefois l'employeur de l’intervenant à domicile.
Les services mandataires ne sont pas autorisés par les services du Département. Ils sont agréés par la DREETS (direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités)
Le ministère de l’Économie propose un annuaire des services à la personne mandataires et des fiches pratiques pour répondre aux questions de concurrence et de consommation